Ecrivez-nous
  06 72 08 24 61

Côte de boeuf marinée au Corbières

Pour fêter l'arrivée de notre super colis "Spécial Barbecue", une recette pas piquée des hannetons !

  • 1 côte de boeuf (env. 1,5 kg)
  • 2 gousses d'ail pelées
  • 1CS de Thym
  • 50 cl de vin rouge des Corbières (ah ben oui, quand même!)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 CC de poivre noir concassé
  • 1/2 CC de baies roses concassées
  • 3 clous de girofle
  • Sel et poivre au moulin (vous pouvez remplacer le sel par 1CS de fond de veau)

Préparation (pour 4 personnes)

1. Dans un plat de la taille de la côte de bœuf, mélangez l’ail haché, le thym, le laurier émietté, le poivre, les baies roses, les clous de girofle écrasés et le vin. Ajoutez la viande et réservez 4 h au frais en la retournant souvent.
2. Sortez le plat du frigo et laissez la côte de bœuf à température ambiante 1 h avant la cuisson. Égouttez et épongez-la avec du papier absorbant. Salez-là légèrement et faites-la saisir au barbecue près des braises 1 min sur chaque face et sur chaque côté.
3. Remontez la grille afin d’éloigner la viande des braises et continuez la cuisson 15 min en retournant la viande plusieurs fois. Enveloppez-la dans plusieurs couches de papier d’aluminium et réservez 10 min.
4. Servez la viande coupée en tranches et parsemez de fleur de sel et de poivre.
6. Régalez-vous en fermant les yeux ...

Le conseil d'Angélique

Pour l'accompagnement c'est au goût de chacun. Si vous avez un second petit barbecue qui traîne au fond du garage, je vous conseille une papillotte géante de pommes de terre. Géante car tout le monde en voudra : découpez 2kg de pommes de terre (type bintje) avec ou sans la peau en cubes étalez-les sur une grande feuille de papier aluminium, arrosez généreusement d'huile d'olive, salez, poivrez, ajoutez 4 belles échalotes coupées grossièrement, 1 gousse d'ail et surtout une dose TRÈS généreuse d'estragon (un bouquet si vous en avez du frais, sinon, optez pour la version sèche ou congelée, mais c'est moins bon). Fermez votre papillotte géante bien hermétiquement avec une autre feuille d'alu* et hop, sur la grille du Barbecue pendant une bonne demi-heure.....vous m'en direz des nouvelles. Sinon, il y a les chips comme accompagnement, mais franchement, franchement....avec une côte de boeuf, ça frôle le sacrilège ! 

* Pour celles et ceux que le contact avec l'alu dégoûte ou effraie, vous pouvez isoler avec une première couche de papier sulfurisé avant l'alu, mais l'alu est important pour conduire la chaleur....Heu non, juste le papier sulfurisé, cela ne marche pas au barbecue ! 

Et on boit quoi avec ce délice?

À votre avis? Un Corbières, pardi ! ....bon d'accord il faut racheter une deuxième bouteille, voire une troisième !